Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myrtille Photographe Voyages en Palestine

Paris - Riga - Tel Aviv - Jerusalem - Bethlehem

14 Avril 2010 , Rédigé par Myrtille Photographe Publié dans #Infos Palestine Gaza

11.04.2010 entre Paris et Riga, Lettonie, etc.

Comme Un dimanche de Pâques à l'aéroport de Paris Charles de Gaulles.

Le Rer B est en grève, il faut changer de train en gare de surface à Gare du Nord. 15mn d'attente. A l'une des stations sur la ligne, quelqu'un tire la sonnette d'alarme : une bagarre dans le train. Ma mère m'attend déjà à l'aéroport pour me dire au revoir. Je suis partie à 10h30 de la gare de Gentilly. Un train part de Gare du Nord à 11h33. Arrivée à 12h20 au Terminal 1. 2h au lieu de 45mn...

Enregistrement des bagages. 1ère queue. Le temps est long. Il y a beaucoup de monde. Au comptoir, l'hôtesse me dit qu'il faut aller à un autre comptoir hall 6 pour payer un supplément bagages. Stupéfaction. Je croyais avoir payé mon billet TTC.

2ème queue pour payer 20€ pour mon bagage.

 

3eme queue pour enregistrer le bagage, c'est le bordel, les gens râlent beaucoup plus qu'au comptoir précédent.

 

4eme queue pour être fouillée... En tout 2h30 (ça me rappelle le sketch de D.Boon avec les petits serpentins !). L'aéroport de Paris est réputé mondialement pour être le pire.

 

Riga. Un petit tour dans les commerces Freetax. Rien ne m'intéresse sauf un "Air Smoke" pour essayer. Goût Tobacco. Je trouve ça "dégueu".

Il est 20h, mon avion est à 23h55 pour Tel Aviv... Le temps de rêver...

 

Un israélien me pose des questions avant de monter dans l'avion, il est intrigué par les artistes... Discussions pour faire passer le temps. Arrivée à Tel Aviv à 4h du mat', le cerveau embrumé et les yeux qui piquent de sommeil.

 

Passage à la douane. Je récupère mon sac. Encore quelques heures avant mon rdv au Centre Culturel Français, comment tenir les yeux ouverts ?

 

Une clope à la porte de l'aéroport et je grimpe dans le 1er Sherut pour Jerusalem. 55 NIS. Le soleil se lève sur la route et je me réjouis d'être arrivée.

 

J'arrive devant l'American Colony, j'entre pour me poser et prendre un café en attendant. Je lutte contre le sommeil. 8h15 du matin, je vais à pieds au CCF.

 

Je suis super bien accueillie, je vais loger chez une famille. Sauvée !

Et vive la récupération de sommeil après un voyage qui a duré 24h...

 

1er jour : repos et visite au CCF. J'adore.

2eme jour : visite à mon amie et sa famille. Génial.

3ème jour : un AR Jérusalem-Bethlehem. Avec mon amie, on cherche le 124, comme l'an dernier. Beaucoup de 21 partent. Curieux. Enfin un 124. A l'arrivée, un changement par rapport à l'an dernier : un nouveau chek-point qui fait penser à celui de Ramallah. Stupéfaction. Et la grande route qu'on connaissait alors ?

Douane, puis un tunnel, et on voit les taxis qui attendent. On ne sait même pas où on est. On dit aux taxis qu'on préfère aller à pieds à Bethlehem, ça les a un peu énervé.

Le soleil tape. Mais ce n'est pas si loin et c'est simple. Il suffit de monter.

 

Pause déjeuner. Sandwich falafel. Et on reprend la marche. On va direct dans le souk. Quelques amplètes, on discute un peu avec les commerçants. 17h il est temps de redescendre pour choper un bus.

On tombe sur le 21. Il nous mène au check-point principal. Celui par lequel nous passions l'an dernier. Les militaires nous font descendre du bus. Les femmes âgées restent à l'intérieur. Un militaire monte et regarde dans le bus.

Ensuite, ils font remonter les palestiniens. Les "touristes" doivent rester au check-point. Interdiction aux "touristes" (en fait ce sont tous les occidentaux, y compris ceux qui font des AR pour leur travail) de monter dans les bus arabes.

J'ai trouvé ça tellement stupide que j'ai dit : mais on fait ce qu'on veut, ils peuvent pas nous interdire de monter dans le bus. J'entends : "On doit retourner à Bethlehem car c'est pas le bon bus".

J'ai juste lâché un "font chier merde!" et je suis remontée dans le bus. Le chauffeur a fermé la porte et a démarré. Les autres sont restés au chek-point...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article